Maître Janotus, tondu à la César, vêtu de son capuchon à l'antique, l'estomac bien immunisé au cotignac de four et à l'eau bénite de cave, se transporta au logis de Gargantua, touchant devant lui trois boeufs-deaux à museau rouge et trônant par-derrière cinq ou six maîtres sans-art, bien crottés jusqu'au bout des ongles.
À leur entrée, Ponocrates les rencontra et il fut effrayé en les voyant ainsi déguisés ; il croyait que c'étaient quelques travestis ayant perdu la raison. Puis il s'enquit auprès de l'un des Maîtres sans-art de cette bande de ce que signifiait cette chienlit. On lui répondit qu'ils venaient demander que les cloches leur fussent restituées.
À peine avait-il entendu ces paroles, que Ponocrates courut annoncer la nouvelle à Gargantua afin qu'il fût prêt à la réplique et qu'il délibérât sur-le-champ sur ce qu'il convenait de faire. Gargantua, averti de la situation, prit à part Ponocrates, son précepteur, Philotomie, son maître d'hôtel, Gymnaste, son écuyer, et Eudémon, et se concerta sommairement avec eux de ce qu'il serait bon aussi bien de faire que de répondre. Tous furent d'avis qu'il fallait les conduire au petit coin du gobelet et là, les faire boire en bons rustauds. Et, pour que ce tousseux ne tirât pas une vaine gloire d'avoir fait rendre les cloches sur son intervention, pendant qu'il chopinerait, on ferait appeler le prévôt de la ville, le recteur de la Faculté, le vicaire de l'église, auxquels on remettrait les cloches avant que le sophiste n'ait exposé sa requête. Après quoi, les autres étant présents, on écouterait sa belle harangue. Ainsi fut fait, et, une fois les susdits arrivés, on introduisit le sophiste en pleine salle et il commença comme suit, tout en toussant :
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0